Aix Université Club Football : site officiel du club de foot de AIX EN PROVENCE - footeo

Histoire & Palmarès

Connaissez-vous bien votre club ? Non ? 

Nous vous proposons de mieux le connaître en faisant un grand saut sans le passé. 

79 ans d'histoire : de 1937 à aujourd'hui...

MARS 1937 : C’est la création de la section football dans le club omnisports nouvellement lancé à partir du basket universitaire AUC. En 1957, 20 ans plus tard, l’AUC compte 9 sections et ses premières performances au niveau national se font connaître, notamment en athlétisme. Aujourd’hui, l’AUC avec une quinzaine de clubs fédérés et plus de 3000 licenciés est l’un des plus grands clubs de tout le sud-est. L’AUC évolue sous les couleurs jaune et noir, frappées du blason de la ville d’Aix-en-Provence.

1954-1972 : L’AUC Football devient une institution sportive de grand renom en Provence, grâce à l’impulsion de son Président hors pair Robert RUOCCO qui a laissé son nom au stade Avenue Gaston Berger. A cette époque un certain Henri MICHEL porte les couleurs jaune et noir en catégorie Minimes et remporte la finale de la coupe des ligues. Les cadets sont vice-champions du sud-est, les juniors sont sacrés champions de Provence et les Seniors avec Alain MOIZAN frappent à la porte de la PHB et terminent en 8ème de finale de la Coupe de Provence.

1972-1984 : Le club connaît la traversée du désert à la suite d’une scission malheureuse. Quelques hommes dévoués comme Pierre CUREL et Pierre MOUCHOTTE travaillent avec ardeur pour donner un nouvel essor au club.

1982 : C’est la création du tournoi international MINIMES, dédié à la mémoire d’un des grands dirigeants du club que fût Wilfrid MUSCH.

1984 : C’est la reconnaissance, avec l’arrivée de dirigeants de qualité, Pierre CUREL est à la présidence il y restera encore 10 ans.

1986 : Le tournoi international est élargi à la catégorie PUPILLES, tandis que les Minimes accèdent au niveau excellence, grâce au travail d’un grand entraîneur André ORTEGA.

1987 : Dans le cadre du cinquantenaire de l’AUC, la section football organise avec les soutiens de Henri MICHEL et de Henri EMILE le match FRANCE-HONGRIE qualificatif pour les jeux olympiques de SEOUL. 

1988-1991. L’ouverture internationale se développe avec des échanges vers des clubs espagnol, italien, suisse et allemand. Des liens particulièrement étroits sont tissés avec le club tunisien l’Espérance Sportive de Zarzis et le club roumain d’Arad. En 1988, les minimes disputent le mondial de la Dana Cup au Danemark et accèdent en demi-finale. En 1989 ils renouvellent l’exploit dans la Hollande Cup (64 équipes) et s’inclinent en demi-finale. En 90-91 les juniors atteignent le 6ème tour de la coupe Gambardella et ne s’inclinent qu’à l’issue de la séance des tirs au but face au FC Martigues (1ère division nationale).

1992-1993. Les cadets entraînés par Vincent CAROTENUTO disputent la demi-finale de la coupe de Provence. En 93 les pupilles disputent la finale du championnat pré excellence et accèdent au niveau excellence.

1994-1995. Claude CAZALS a pris en main les destinés du club succédant ainsi à Pierre CUREL. Malheureusement la saison se termine par un drame avec la disparition brutale du directeur technique du club André ORTEGA. L’année 95 sera une année difficile et de transition pour retrouver de nouvelles marques

1996. Les poussins accèdent au niveau excellence et se montrent très brillants dans les tournois de haut niveau tournoi international d’Istres (4ème) vainqueur du trophée à Nîmes et Saint Chamas. Les juniors disputent le tournoi international de Rovereto (Italie) et s’inclinent en finale à l’ultime minute sous le regard de milliers de spectateurs. Les seniors après une excellente saison accèdent au niveau Promotion de Première Division.

1997. Les Moins de 13 ans descendent malheureusement au niveau honneur tandis que les benjamins accèdent au niveau Excellence et remportent le tournoi de Roda de Ter.

1998-1999.   Deux bonnes saisons pour l’Aix UCF qui obtient la montée en honneur des poussins, la montée en pré excellence des équipes Moins de 15, benjamins et poussins et la montée en excellence des Moins de 20 ans. En 1999 l’Aix UCF accueille en son sein le F.C. COUTERON qui cesse son activité.

1999-2000. Jean Paul CASANO Secrétaire Général depuis près de 15 ans est obligé de quitter ses fonctions, il sera remplacé par Laurent FAURE dans cette tâche vitale pour le club. Cette saison verra la montée des deux équipes de 13 ans mais aussi la descente des benjamins et des 15 ans.

2000-2001. Une très bonne saison pour le club sur le plan sportif. Bien que les poussins descendent, les Benjamins remontent, accompagnés par les deux équipes de 17 ans. L’Aix UCF est en deuil après la disparition du joueur GAILLARD et de sa maman Michèle ainsi que l’Ami de toujours, Louis LIARDET au mois de juillet.

 2001-2002. Une saison plus que moyenne pour le club sur le plan sportif. Les poussins remontent en Excellence et les 15 ans en Pré excellence. Pour la première fois une équipe remporte le titre de champion de Provence en Benjamins Pré-honneur. Mais les Benjamins redescendent ainsi que les deux équipes de 17 ans.

 2002-2003. Une saison de stabilité où toutes les équipes de jeunes se maintiennent à leur niveau. Les seniors accèdent en première Division après une saison où le sérieux a été de mise.

 2003-2004. Les Poussins sont stabilisés dans les quatre niveaux de compétition. Les 2 équipes de Benjamins ont réussi leur challenge, ils finissent respectivement 1er et  3èmes et accèdent au niveau supérieur. Les 13 Ans Préexcellence ont réalisé une saison exceptionnelle, en se classant 1er de leur groupe mais surtout en remportant le titre de champion de Provence. Les Honneurs se classent 5ème. Les 15 ans et les 18 ans Pré excellence terminent 8ème et réussissent à se sauver. Les Seniors occupent la 10ème place qui leur assure le maintien et remportent le Challenge du Fair Play Seniors Première Division. L’équipe réserve termine 11ème, la 4ème division 3ème.

2004-2005. Un personnage incontournable du club, NOUREDINE SRAIEB nous a quitté cette année. Il a été pendant des années l’artisan des échanges franco-tunisien et le porte- drapeau de la tolérance et de la lutte contre toute discrimination au sein de notre association sportive. Cette saison aurait pu être la plus difficile du club. Les poussins préexcellence descendent, les 13 ans excellence descendent, les 15 ans préexcellence descendent ainsi que les 18 ans. Heureusement les benjamins excellence font une superbe saison en se classant deuxième de leur groupe et 3ème de la finale régionale des benjamins. Ils chutent en demi-finale du championnat de Provence. En senior, l’équipe première termine 2ème du challenge du Fair Play, la 4ème perd en finale du championnat de Provence et pour la première fois de l’histoire du club l’équipe de foot loisir de Claude LASSALLE est Champion de Provence. Une décision du Comité Directeur permet la mise en place d’un directeur technique au club pour les équipes de jeunes à 11 qui sera M. Henry VALERO.

2005-2006. M. Henry VALERO s’installe au poste de directeur technique du club. Il a en charge la gestion de la formation technique des éducateurs du club et des joueurs. M. Vincent CAROTENUTO décide de prendre un peu de repos bien mérité. Les séniors échouent en 16ème de finale de la coupe de Provence après avoir joué leur meilleur match de la saison contre FC MONTREDON BONNEVEINE sur le score de 2 à 1. Les équipes de jeunes se maintiennent à leurs niveaux respectifs.

2006 - 2007.  L’AUCF déménage et prend possession de ses nouvelles structures au VAL DE L’ARC, avenue des infirmeries. Une magnifique pelouse synthétique attend les joueurs !

2013 - 2014.  L’AUCF déménage et prend possession de ses nouvelles structures au VAL DE L’ARC, avenue des infirmeries. Une magnifique pelouse synthétique y attend les joueurs !  Le 14 juin 2014, l’AUCF organise un grand rassemblement départemental des débutants. Une grande fête du football pour inaugurer le nouveau complexe du Val de l’Arc.

2013 - 2014.  L’AUCF obtient la labellisation FFF (Fédération Française de Football) de l’école de football. Une reconnaissance du travail effectué auprès des jeunes durant toutes ces années.

2014 - 2015.  Montée de l’équipe des U19 en excellence grâce à une superbe saison. Cette montée sera malheureusement ternie par la descente en division inférieure des seniors…L’équipe évoluera en Promotion de 1ère division.

2015 - 2016.  L’AUCF renoue avec les tournois et organise le 17 avril un tournoi en catégorie U13. Un succès incontestable. 16 équipes et des rencontres acharnées. Victoire de l’équipe du Pontet (84) devant nos valeureux joueurs de l’AUCF. En championnat, l’équipe senior rate la montée de peu et les U19 restent en excellence.

+